Temu est-il légal ou une arnaque ? La vérité sur le dernier géant du commerce électronique

par Rédacteur en chef
Qries

Temu est un nouveau site d'achat en ligne dont vous n'avez probablement jamais entendu parler. Il propose des produits haut de gamme à des prix vraiment compétitifs et sa boutique compte désormais des milliers de produits provenant de fabricants du monde entier.

J'ai fait appel à eux plusieurs fois au cours du mois dernier et j'ai d'abord été très surpris de trouver des produits de marque de si haute qualité vendus à des prix dérisoires, mais lorsque mes commandes sont arrivées, j'ai été très satisfait de recevoir tout ce qui était conforme aux photos.

Vous devez maintenant vous demander si Temu est si nouveau sur le marché et si peu de gens parlent de la marque, alors... Temu est-il légal ??

Pour dire la vérité, oui, Temu est une société légitime qui propose des offres incroyables sur un large éventail de catégories. Les produits proviennent directement de fabricants du monde entier et leurs prix bas sont dus à l'absence d'intermédiaires.

Je vais vous faire part de mon expérience avec Temu et vous dire si vous pouvez acheter en toute sécurité des produits de cette nouvelle méga-marque chinoise.

Temu est-il légitime ou une arnaque ?

Qu'est-ce que le Temu ?

Temu est un marché en ligne qui opère en Amérique du Nord et au Costa Rica. Elle est exploitée par WhaleCo Inc, une filiale d'une société de commerce électronique chinoise appelée "Pinduoduo", qui est actuellement l'une des plus grandes plateformes de commerce électronique au monde.

Pinduoduo a été fondée en 2015 et a été dans une course avec Alibaba pendant les 10 dernières années pour dominer le marché. Elle a réussi à dépasser Alibaba et à obtenir le titre d'entreprise ayant le plus de clients en e-commerce en Chine d'ici 2020, avec plus de 730 millions d'utilisateurs.

Temu est-il légal ?

Ils font actuellement partie de l'écosystème de commerce électronique PDD, coté au Nasdaq, qui sert plus de 900 millions de clients dans le monde entier. Temu a réussi à exploiter cette chaîne d'approvisionnement, permettant ainsi aux fabricants d'atteindre un public plus large grâce à leur plateforme.

Lors d'une conférence de presse, un porte-parole de Temu a déclaré : "Chez Temu, notre objectif est de donner aux consommateurs l'accès à d'excellents produits à des prix avantageux afin que davantage de personnes puissent profiter des commodités et du confort de la vie. Avec le plan de fournisseurs internationaux de PDD, les consommateurs de Temu bénéficieront d'un choix encore plus large de produits de qualité fabriqués par certains des meilleurs fabricants au monde."

LIRE  Comment obtenir des cadeaux gratuits sur Temu 2022 | Règles, éligibilité et guide pas à pas

Temu a lancé ses services en Amérique du Nord en septembre et, le 17 octobre, l'application était considérée comme l'application de shopping la plus téléchargée aux États-Unis. 

Temu est-il légitime et sûr à utiliser ?

D'après ce que je peux dire, oui, Temu est complètement légitime et sûr à utiliser. Leur site web et leur application sont sécurisés et les passerelles de paiement qu'ils utilisent ont un certificat SSL avec de nombreux modes de paiement disponibles tels que Apple Pay, PayPal, Google Pay, et les réseaux de cartes de crédit comme Visa et MasterCard. 

Sa politique en matière de données stipule même que "Temu ne stocke pas les informations de paiement fournies par ses utilisateurs lors du paiement", ce qui signifie essentiellement que son application ne stocke pas les informations de paiement, mais qu'elle collecte et stocke les données des utilisateurs afin d'améliorer les services et l'interface du site et de l'application.

Temu est-il légal ?

En outre, si vous vous interrogez sur la qualité des produits et sur la raison pour laquelle leurs prix sont si bas, c'est très simple : les produits répertoriés sur leur plateforme proviennent directement des fabricants et aucun intermédiaire n'est impliqué, ce qui minimise le coût final du produit.

Ils n'ont pas d'entrepôts dans différents pays comme Shein ou Amazon, mais Temu expédie en Amérique du Nord en moins de 4 semaines. 

Certaines commandes ont été honorées en moins d'une semaine, mais cela dépend de la provenance du produit et du temps qu'il faut pour l'expédier depuis le pays source.

Temu vend-il des produits de bonne qualité ?

Eh bien, étonnamment, la plupart des produits vendus sur Temu sont décents et sont fabriqués à partir de matériaux de haute qualité.

En fait, Temu s'attaque à des marques telles qu'AliExpress, Wish et Shein et domine le marché avec ses produits de haute qualité à prix cassés.

Mais tout ce qui est disponible sur Temu n'est pas forcément constitué de matériaux de même qualité, et cela dépend uniquement des vendeurs auprès desquels vous achetez. 

Temu est-il légal ?

Pour vous assurer que vous en avez pour votre argent, il est toujours bon de vérifier les avis sur les différents produits et de voir si les acheteurs précédents ont eu une expérience négative avec le vendeur ou le produit.

Si une nouveauté a été ajoutée à leur boutique, vous pouvez jouer la carte de la sécurité en achetant le produit et en profitant de la politique de remboursement de 90 jours pour vous faire rembourser si la qualité n'est pas au rendez-vous.

Temu a-t-il une politique de remboursement/retour ?

Outre le fait qu'il est sûr à utiliser et qu'il offre un large choix de produits, Temu a également une politique de remboursement et de retour très favorable aux acheteurs. Les remboursements et les retours sont offerts pour presque tous les articles achetés sur Temu, à quelques exceptions près, comme les cadeaux ou les articles endommagés.

LIRE  Comment trouver les meilleurs vendeurs de Temu ? | 8 magasins que je vous recommande de visiter

Contrairement à d'autres sites web qui proposent une politique de remboursement limitée à 30 jours, Temu offre une période impressionnante de 90 jours pendant laquelle vous pouvez demander un remboursement ou un retour si votre commande ne vous convient pas.

Temu est-il légal ?

Les retours sont traités via l'application/le site web et il y a des frais d'expédition si l'étiquette de retour de Temu est utilisée. 

Une fois le colis retourné, le montant de l'étiquette d'expédition ($7.99) sera déduit du montant global du remboursement.

Ces remboursements peuvent prendre jusqu'à 30 jours pour être reversés sur le compte, en fonction du mode de paiement sélectionné et de la passerelle de paiement utilisée.

Qu'est-ce que le programme de protection des achats Temu ?

Une autre chose que j'ai personnellement appréciée à propos de Temu, c'est qu'il est assorti d'un programme de protection des achats qui permet aux acheteurs d'émettre des plaintes pour des commandes endommagées ou perdues et, si la plainte est légitime, Temu se chargera du remboursement de la commande.

Il y a cependant quelques points à connaître concernant leur programme de protection des achats. Par exemple, pour être éligible à la protection des achats, la commande doit soit ne pas correspondre à la description ou à la photo, soit être endommagée à l'arrivée, soit avoir été perdue par la poste.

Temu est-il légal ?

Si vous êtes confronté à l'un de ces problèmes, je vous suggère de profiter du programme et de commencer par contacter le vendeur. 

Une fois que vous avez contacté le vendeur, vous pouvez ouvrir un dossier pour que Temu l'examine. Une fois que l'équipe du service clientèle de Temu aura examiné le dossier avec succès, elle procédera au remboursement du montant de la commande.

Là encore, les remboursements prendront environ 30 jours pour être répercutés sur le compte, selon le mode de paiement choisi. Vous recevrez un courriel de confirmation une fois le dossier clos.

L'assistance clientèle de Temu est-elle bonne ?

Bien que je n'aie rencontré aucun problème avec l'une de mes commandes jusqu'à présent, j'ai trouvé la ligne d'assistance Temu 24/7 très utile et j'ai pu discuter avec l'équipe du service clientèle pour clarifier des questions avant et après la vente.

LIRE  Temu vs AliExpress 2022 | Y a-t-il des différences ?

Une option de chat en temps réel est accessible sur le site Web ou via l'application, et un numéro de contact 1-800 permet d'entrer en contact avec un représentant de Temu. 

Temu est-il légal ?

D'après mon expérience, le chat est le moyen le plus rapide et les questions sont généralement résolues en temps réel. Temu accepte également les photos et les documents joints, ce qui peut contribuer à accélérer le processus de traitement des plaintes.

Entrer en contact avec leur équipe d'assistance par téléphone peut être un peu décevant en raison du temps d'attente prolongé, mais grâce au fait qu'ils ont un numéro local pour une ligne d'assistance en Californie, c'est plus facile que de devoir attendre un appel international et payer pour ce temps d'attente.

 Temu est-il un magasin de confiance ?

Au moment où nous écrivons ces lignes, Temu est une entreprise vérifiée, avec des évaluations positives dans tous les domaines. 

Il a une note moyenne de 3.3 sur TrustPilotMais leurs notes sur le Google Play Store et l'App Store d'Apple atteignent des sommets avec respectivement 4,8 et 4,4 étoiles.

En fait, la majorité des commentaires font l'éloge des prix bon marché, de la livraison gratuite et de la livraison dans les délais, sans oublier l'assistance clientèle décente et le nombre d'offres et de promotions qui sont proposées fréquemment.

Avantages et inconvénients de l'utilisation de Temu

PourCons
Des produits bon marché et abordablesDélais de livraison longs en raison de l'expédition outre-mer
Des produits de haute qualité provenant directement des fabricantsCertains produits ne sont pas aussi bons que d'autres, vous devez vérifier les avis sur tous les produits avant de les acheter.
Offres et remises fréquentesLa première étape pour déposer une plainte est de contacter le fabricant.
Expédition gratuite
Site web et page de paiement sécurisés
Politique de remboursement/retour valide
A une politique de protection des acheteurs décente
Réponse rapide du service clientèle

À emporter

Voilà, Temu est une plateforme légitime, raisonnablement bien notée, qui propose un grand nombre de produits de qualité à des prix réduits. 

Comme ils sont encore nouveaux sur le marché américain, il est conseillé de rester prudent lors des achats sur leur plateforme et de lire les avis des acheteurs pour savoir ce qu'il faut acheter et ce qu'il faut éviter.

Postes connexes

/* */

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page

fr_FRFrench

Is Temu Legit or a Scam? Truth Behind The Newest E-Commerce Giant

by Editor
Qries

Temu is a new e-commerce shopping site that you would have probably never heard of. They provide premium goods at really competitive prices and their store now has thousands of products from manufacturers situated around the world.

I’ve used them a couple of times over the last month and at first I was really surprised to find such high quality branded products being sold at throwaway prices, but when my orders came through I was quite pleased with the fact that I got everything that was as shown in the pictures.

Now you must be wondering, if Temu is so new in the market and not many people are talking about the brand, then is Temu legit?

Truth be  told, yes, Temu is a legit company that offers amazing deals on a wide range of categories. Products are sourced directly from manufacturers around the world and their low prices can be attributed to  the exclusion of middlemen.

I’ll give you an account of my experience with Temu and let you know if it’s safe to buy from this new Chinese mega brand.

Is Temu Legit or a Scam?

What is Temu?

Temu is an online marketplace that operates within North America and Costa Rica. They are operated by WhaleCo Inc., a subsidiary of a Chinese e-commerce company called “Pinduoduo”, which is currently one of the largest ecommerce platforms in the world.

Pinduoduo was founded back in 2015 and was in a race with Alibaba for the last 10 years to dominate the market. They managed to surpass Alibaba and attained the title of the company with the most e-commerce customers in China by 2020, clocking in at over 730 million users.

Is Temu Legit

They are currently a part of the Nasdaq-listed PDD e-commerce ecosystem that serves over 900 million customers worldwide and Temu has successfully been able to tap into this supply chain thereby allowing manufacturers to reach a wider audience through their platform.

At a press conference, a spokesperson for Temu said, “At Temu, our goal is to empower consumers with access to great products at great prices so that more people can enjoy the conveniences and comforts of life. With PDD’s international supplier plan, Temu’s consumers will benefit from even more choices of quality products by some of the world’s top manufacturers.”

See also  Temu vs Amazon 2022 | Can Temu Overtake Amazon in the US Market?

Temu launched their services in North America this September and by October 17th the app was rated the most downloaded shopping app in the U.S. 

Is Temu Legit and Safe to Use?

From what I can tell, yes, Temu is completely legit and safe to use. Their website and app are secure and the payment gateways they use have an SSL certificate with numerous payment modes available such as Apple Pay, PayPal, Google Pay, and credit card networks like Visa and MasterCard. 

They even have a data policy that states, “Temu does not store any payment information provided by its users during checkout.” which basically means that their app will not store payment information, but it will collect and store user data to help improve the site and app’s services and interface.

Is Temu Legit

Other than that, if you’re wondering about the quality of products and why their prices are so low, then that’s quite simple, the products listed on their platform are sourced directly from manufacturers and there are no middlemen involved thereby minimizing the end cost of the product.

They don’t have warehouses in different countries like Shein or Amazon do, but Temu does ship to North America in under 4 weeks. 

Some orders have been fulfilled in under a week, but that depends on where the product is coming from and how long it would take to be shipped from the source country.

Does Temu Sell Good Quality Products

Well, surprisingly most of the products sold on Temu are decent and are made from high quality materials.

In fact, Temu is actually taking on brands like AliExpress, Wish, and Shein and dominating the market with their high quality products at throwaway prices.

But not everything that’s available on Temu will be of the same quality materials and this solely depends on the sellers you buy from. 

Is Temu Legit

So to ensure you’re getting your money’s worth, it’s always a good idea to cross check the reviews of individual products and see if previous buyers have had a negative experience with the seller or the product.

If something new has been added to their store, you can play it safe by purchasing the product and then make use of the 90-day refund policy to  have your money returned if the quality is not up to the mark.

Does Temu Have a Refund/Returns Policy?

Apart from being safe to use and having loads of products to choose from, I found Temu to also have an amazing buyer-friendly refund/returns policy where refunds and returns are offered on nearly every single item bought on Temu, with a few exceptions like gifts or damaged goods.

See also  How to Use Temu Coupon Codes in 2022

Unlike other websites     that offer a limited 30-day refund policy, Temu has an impressive 90-day period within which you can claim a refund or return if you do not like your order.

Is Temu Legit

Returns are processed via the app/website and there’s a shipping fee involved if Temu’s return shipping label is utilized. 

Once the package is returned, the amount for the shipping  label ($7.99) will be deducted from the overall refund amount.

These refunds can take up to 30-days to be processed back into the account depending on the mode of payment selected and which payment gateway was used.

What is the Temu Purchase Protection Program?

Another thing that I personally liked about Temu is that it comes with a purchase protection program that lets buyers raise tickets for damaged or lost orders and if the complaint is legitimate then Temu will have the refund processed for the order.

There are a couple of things to know about their purchase protection program though. For example, to be eligible for purchase protection the order must either not match the description or photo, should be damaged upon arrival or was lost in the mail.

Is Temu Legit

If you’re facing any of these issues then I’d suggest taking advantage of the program and start by reaching out to the seller. 

Once you’ve contacted the seller you can open a case for Temu to review and once the Temu customer support team has successfully reviewed the case they will process a refund for the order value.

Again, refunds will take around 30-days to reflect back in the account depending on the mode of payment selected and you will receive an email confirmation once the case has been closed.

Is Temu Customer Support Good?

Though I did not face any issue with any of my orders so far, I did find the Temu 24/7 support line to be quite helpful and I was able to chat with their customer service team to clarify pre-sale and post-sale queries.

See also  Temu vs AliExpress 2022 | Are There Any Differences?

They have a real-time chat option that can be accessed either on the website or via the app as well as there’s a 1-800 contact number to reach out to a representative from Temu. 

Is Temu Legit

From my experience, the chat is the fastest way to go and queries are generally resolved real-time, also Temu accepts picture and document attachments that can help speed up the complaint process.

Getting in touch with their support team via the phone can be a tad disappointing because of the prolonged wait time, but thanks to the fact that they have a local number for a California hotline, it makes it easier than having to wait on an international call and pay for that wait time.

 Is Temu a Trusted Store?

As of writing this, Temu is a verified company with positive ratings across the board. 

It has an Average rating of 3.3 on TrustPilot, but their scores on Google Play Store and the Apple App Store are through the roof with 4.8 and 4.4 stars respectively.

In fact a majority of the reviews commend the cheap prices, free shipping and timely delivery, not to forget the decent customer support and the number of deals and offers that are run frequently.

Pros and Cons of using Temu

ProsCons
Cheap and affordable productsLong delivery times due to overseas shipping
High quality goods sourced directly from manufacturersSome products are not as good as the others, you have to check the reviews of all products before buying
Frequent deals and discountsFirst step to raise a complaint is to contact the manufacturer
Free shipping
Secure website and checkout page
Valid refund/returns policy
Has a decent buyer protection policy
Fast customer service response

Takeaway

Well there you have it, Temu is a legit platform with a reasonably good rating and loads of quality products to choose from at discounted prices. 

Since they are still new in the American market, it is a good idea that you maintain caution while shopping on their platform and to read through buyer reviews to get an understanding of what to buy and what to avoid.

Related Posts

/* */

You cannot copy content of this page

en_USEnglish