Les douanes d'AliExpress en 2022 : un guide complet

par Tim Howard
Qries

Aussi incroyable que cela puisse être d'acheter sur AliExpress, d'être en contact direct avec les vendeurs et d'éliminer tout intermédiaire, il y a quelques concerts qui peuvent survenir lorsqu'il s'agit de la partie expédition du processus. Cela n'arrive pas toujours, mais comme par hasard, il est parfois possible que votre colis soit retenu par la douane. Cet article vous fournira un guide complet pour traiter avec la douane d'AliExpress.

Règles douanières d'Aliexpress en Europe

Il existe des droits de douane / TVA sur les marchandises pour tous les produits importés de Chine, que ce soit pour la consommation personnelle ou pour la distribution. Le site Le seuil de 22 euros a été supprimé conformément aux nouvelles règles.. Bien que la TVA soit une taxe, la fourchette n'est pas trop élevée. Elle se situe entre 2% et 6% de la valeur de la transaction, ce qui est tout de même convenable.

Aux États-Unis, par contre, la limite est de $800 avant que les taxes douanières ne soient payées. Vérifiez en détail ci-dessous.

Douanes et frais d'Aliexpress

Est-il normal que mon colis AliExpress passe par la douane ?

Vous devez savoir qu'il est normal que chaque colis passe par la douane, en fait, ils passent par une double douane. Lorsque vous suivez votre colis, il se peut que vous constatiez qu'il passe par la douane. Mais ce n'est pas une raison pour paniquer, du moins pas encore. Comme il s'agit d'une procédure obligatoire, les mises à jour de l'expédition afficheront l'étape du processus. Le contenu de votre colis AliExpress n'est pas toujours contrôlé.

Comment puis-je savoir si mon colis AliExpress est retenu à la douane ?

Il peut arriver que votre tableau de bord AliExpress indique que votre commande a été annulée alors que vous ne l'avez pas annulée. La raison peut en être que votre colis AliExpress a été arrêté par les douanes sur le lieu d'origine. Cela peut se produire si la douane a détecté une anomalie dans le colis, qu'il s'agisse de la documentation ou du contenu.

Cela est assez rare, mais si cela se produit, AliExpress et le vendeur AliExpress en question acceptent de vous rendre votre argent. Informez le vendeur de ce qui se passe et ouvrez un litige sur AliExpress afin que la procédure se déroule sans problème et que vous récupériez votre argent.

LIRE  Les meilleurs modes de paiement sur AliExpress 2022 | Les modes de paiement Aliexpress les plus sûrs !

Deuxièmement, le moyen de savoir si votre colis AliExpress a été arrêté par les douanes du pays de destination est d'attendre une notification du suivi de l'envoi. Cette notification détaille tout ce que vous devez faire pour récupérer votre colis AliExpress à la douane.

La meilleure façon de savoir si votre colis AliExpress est retenu à la douane est de rester en contact avec la société de livraison postale qui s'occupe de l'envoi. Vous recevez généralement un numéro de suivi qui se présente sous ce format particulier : 2 Alphabets + 9 chiffres + 2 alphabets qui indiquent la provenance de l'envoi (généralement CN pour la Chine). 

Pour des mises à jour régulières, il vous suffit de vous rendre sur le tableau de bord de votre compte AliExpress et de suivre votre colis en direct. Si votre livraison est effectuée par un service privé, appelez-le et demandez-lui des détails.

J'ai mentionné plus haut les notifications qui vous informent de l'état de votre envoi. Voici quelques notifications que vous pourriez recevoir, à côté desquelles je vous dirai si cela vaut la peine de paniquer ou non :

NotificationLa réaction qu'il mérite
Défaut d'entrée dans le centre de triEt ce, avant même que l'envoi ne soit remis à l'entreprise de transport. Il est donc impossible que cela ait quelque chose à voir avec la douane.
Arrivé dans le pays de destination, en attente de dédouanementComme je l'ai déjà dit, chaque colis doit passer par la douane. C'est toujours normal.
Début du dédouanementLe processus de contrôle douanier commence. Pas la peine de transpirer.
En attente de dédouanementIl peut y avoir un problème dans le processus, mais cela n'a rien à voir avec le contenu de votre colis AliExpress.
Erreur dans le dédouanementCela peut sembler urgent, mais ce n'est pas le cas. 
Traitement douanier terminéLe traitement est terminé, mais le jury n'a pas encore décidé s'il peut continuer ou non.
Retenue par la douane dans le pays de destination / Retenue par la douaneSi vous recevez cette notification, vous devrez peut-être vous inquiéter un peu. Il n'y a toujours pas lieu de paniquer. Les agents des douanes vous enverront une notification détaillant exactement ce qu'il faut faire pour obtenir votre colis.
Dédouanement effectuéUne fois tout cela fait, cette notification ne peut signifier qu'une chose : vous avez été uni à votre paquet AliExpress.

Que dois-je faire lorsque mon colis AliExpress est retenu à la douane ?

LIRE  Meilleures tablettes Huawei | Tablettes Huawei les mieux cotées avec services Google en 2022

Surveillez l'arrivée d'une lettre du service des douanes à l'adresse de livraison que vous avez mentionnée. Cette lettre vous demande généralement de vous rendre à la douane de votre pays et de vérifier les détails du paiement afin que la douane puisse calculer le montant de la taxe à payer sur le colis AliExpress. 

Ce problème survient généralement lorsque le vendeur a documenté un montant inférieur au prix initial. Les agents des douanes sont formés pour identifier ce genre de situation. Donc, si vous êtes appelé, autant être honnête et laisser les choses se dérouler à partir de là. S'ils vous prennent en flagrant délit de mensonge, vous aurez probablement des frais plus élevés que ceux que vous devez payer.

Dois-je accepter le colis ?

Il va sans dire que si vous attendiez vraiment le colis avec impatience et qu'il s'agissait d'un objet recherché, cela vaut la peine de passer par la suite. Si les frais de douane sont trop élevés pour être supportés et que vous renvoyez le colis, assurez-vous de négocier avec le vendeur et de récupérer une partie de l'argent que vous avez payé.

Mais vous ne pouvez pas toujours le faire. Si le problème lors de la douane concerne la documentation et les informations fournies, vous pouvez contacter le vendeur et y remédier immédiatement. En revanche, si vous avez commandé sur AliExpress un article qui pourrait poser un problème juridique dans votre pays, vous devez l'accepter. Il en va de même pour les produits de contrefaçon. 

Si vous ne faites pas attention à la lettre de la douane dont j'ai parlé plus haut, et que vous la manquez, votre nom sera mis sur une liste noire et vous ne pourrez plus recevoir de colis, y compris ceux d'ALiExpress, qui passent par la douane. Mais ce n'est pas vraiment un problème, car vous pouvez toujours donner le nom d'un ami ou d'un parent à mettre sur le colis.

LIRE  15 meilleurs sites web de vente en gros de chaussures Jordans authentiques au Royaume-Uni/Chine/USA

Est-ce que c'est moi qui dois supporter les frais de douane ?

Cela ne concerne pas uniquement les colis AliExpress. Si vous commandez quelque chose en ligne sur un site international, gardez à l'esprit les réglementations douanières en vigueur dans votre pays afin de vous préparer aux coûts. 

Sur AliExpress, à moins que le vendeur n'ait spécifié que ce produit est exempt de taxes, vous pouvez être soumis à des frais de douane et à des droits d'importation.

Les documents dont vous pourriez avoir besoin pour passer la douane :

Chaque pays a des exigences différentes. Vous serez généralement informé de ce dont vous aurez besoin dans la notification que vous recevrez de la douane. Mais voici la liste de ce qui est généralement demandé :

  • Capture d'écran du produit ALiExpress que vous avez commandé
  • Numéro de suivi
  • Preuve de paiement

Quelques conseils pour bien se préparer aux envois d'AliExpress :

  • Tenez-vous au courant des réglementations douanières en vigueur dans votre pays. Vous pouvez vous adresser au bureau de poste local pour obtenir des informations à ce sujet.
  • Lorsque vous payez la douane, vous payez la société de courrier en charge.
  • Il se peut que le produit que vous commandez sur ALiExpress soit expédié localement. Dans ce cas, votre envoi devrait être exempt de droits de douane. Gardez les yeux ouverts.

Quel mode d'expédition dois-je préférer pour mon colis AliExpress ?

Si vous recherchez une livraison gratuite, je vous suggère d'opter pour le système d'expédition local du pays. Cette méthode peut être un peu plus lente, mais elle présente des avantages. Ils reçoivent plusieurs gros colis chaque jour et les douanes peuvent être évitées.

Faire passer votre colis Aliexpress par un service de messagerie privé tel que DHL ou FedEx signifie une livraison plus rapide, mais aussi des frais de douane. Parfois, le vendeur accepte de les prendre en charge, mais bien souvent ce n'est pas le cas. Assurez-vous de vérifier auprès du vendeur avant de finaliser votre achat.

Quel est le meilleur moyen d'éviter que mon colis AliExpress ne reste bloqué à la douane ?

Toutes les solutions possibles pour éviter la douane sur votre colis AliExpress sont aléatoires. Parfois, cela peut fonctionner et parfois non.

  • Une ruse souvent utilisée pour faire passer un colis à la douane est celle des clients d'AliExpress qui demandent à leurs vendeurs de commercialiser leur colis comme un "cadeau". Cela peut parfois fonctionner, mais pour certains agents des douanes, c'est très ambigu. Pour qu'un colis puisse passer pour un cadeau, il doit provenir d'une adresse qui n'est pas une entreprise et doit être d'une valeur inférieure à 35 € pour échapper aux yeux de la douane.
  • Assurez-vous qu'il ne manque aucun document. Le formulaire de déclaration de contenu doit être correctement rempli. Parfois, un vendeur a l'habitude de remplir ces documents de manière erronée afin d'économiser des taxes. Il peut y avoir un décalage entre la quantité de produits, le prix et tout autre détail pertinent pour le paquet AliExpress.
  • Gardez à l'esprit les réglementations du pays de destination et ne commandez rien qui soit interdit ou illégal dans le pays.
  • En règle générale, si vous envisagez de commander plusieurs articles auprès d'un même vendeur, veillez à espacer vos commandes de quelques heures ou de quelques jours afin que le vendeur ne puisse pas regrouper toutes vos commandes dans un même colis. Vous obtiendrez ainsi de petits envois et éviterez les formalités douanières.

Postes connexes

/* */

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page

fr_FRFrench

AliExpress Customs in 2021: A Complete Guide

by Tim Howard

As amazing as it is, buying from AliExpress, to be in direct contact with the sellers and eliminating any middle man, there are some concerts that might arise when it comes to the shipping part of the process. It does not always happen, but as luck would have it, sometimes it is possible for your package to be detained by the customs. This article will provide you with a complete guide to deal with AliExpress customs.

Aliexpress Customs and Charges

Is it normal for my AliExpress package to go through customs?

You should know that it’s normal for each and every package to go through customs, in fact, they go through double customs. When you’re tracking your package, it might show that it is passing through customs. But that is no reason for you to panic, at least not yet. Since it is a mandatory procedure, the shipping updates will display the step in the process. It is not always that the contents of your AliExpress package are checked.

How do I know if my AliExpress package is held at customs?

Sometimes, on your AliExpress dashboard, it may show that your order has been cancelled even though you haven’t cancelled it. The reason for it might be that your AliExpress package has been stopped by customs at the place of origin itself. This might happen if the customs has detected something wrong in the package, either the documentation or the contents.

This is quite rare, but if it happens, both AliExpress and the particular AliExpress seller agrees to give you your money back. Let the seller know what’s happening and open up a dispute on AliExpress so that the process goes smoothly and you get back your money.

Second, the way to know if your AliExpress package has been stopped by customs in the country of destination is to wait for a notification from the tracking of shipment. The notification details everything you need to do in order to retrieve your AliExpress package from customs.

The best way to know whether your AliExpress package is held at customs is to stay in touch with the postal delivery company handling the shipment. You are usually sent a tracking ID that is in this particular format: 2 Alphabets + 9 digits + 2 alphabets that indicate where the shipment has originated from (usually CN for China). 

For regular updates, you should just visit the dashboard in your AliExpress account and live track your parcel. In case your delivery is through a private service, call them and ask for details.

Earlier I mentioned notifications that inform you of your shipping status. Here are some notifications that you might get, next to it I’ll mention whether or not it is worth panicking:

NotificationThe reaction it deserves
Failure to enter the sorting centreThis is even before the shipment has gone to the transport company, so there is no way it has anything to do with customs.
Arrived in the country of destination, pending customs clearanceLike I mentioned before, every package has to go through customs. Still normal.
Start of customs clearanceThe process of customs scanning begins. Not worth a sweat.
Pending customs clearanceThere could be a hiccup in the process, but it isn’t relevant to what is in your particular AliExpress package.
Error in customs clearanceThis might sound urgent, but it isn’t. 
Finished customs processingThe processing is done, but the jury has not come to a decision about whether or not it can go on.
Held by customs in the destination country / Held by customIf you receive this notification, you might have to worry a little but. Still not worth panicking. The customs agents will send you a notification detailing exactly what needs to be done in order to get your package.
Customs clearance completedOnce all that has been done, this notification can only mean one thing: You’ve been united with your AliExpress package.

What should I do when my AliExpress package is held at customs?

Keep an eye out for a letter from the customs department at the shipping address you mentioned. The letter usually states a request for you to go visit the state customs and check payment details so that the customs can calculate the amount of tax that needs to be paid on the AliExpress package. 

This problem usually arises when the seller has documented an amount lower than the original price. Customs agents are trained to identify this. So if you’re called up, you might as well be honest and let things proceed from there. If they catch you in a lie, you will probably have higher costs than the one you need to pay.

Should I accept the package?

It goes without saying that if you were really looking forward to the package and it was something sought after, it should be worth going through what comes next. If the cost of customs is too high to bear and you send it back, make sure you negotiate with the seller and get some of the money you paid for it back.

But you can’t always do that. If the issue during customs is with the documentation and with the info provided, you can contact the seller and immediately rectify it. On the other hand, if you have ordered something from AliExpress that might be a legal issue in your country, you have to accept it. The same goes for counterfeit products. 

If you don’t look out for that letter from customs I mentioned earlier, and you miss it, your name will be blacklisted and you won’t be able to receive any packages, including that of ALiExpress, that goes through customs. But that really isn’t an issue, because you can always just give the name of a friend or a relative to be put on the package.

Am I the one who has to bear the customs fee?

This is not exclusive to AliExpress packages. If you’re ordering something online from an international website, bear in mind the customs regulations for your country so you can be prepared for the costs. 

On AliExpress, unless the seller has specified that that product is tax-free, you may be subject to customs fees and import duties.

The documentation you may need to clear customs:

Every country has varying requirements. You will usually be informed about what you will need in the notification that you receive from customs. But this is the listicle of what is generally asked for:

  • Screenshot of the ALiExpress product you ordered
  • Tracking number
  • Proof of payment

Some tips to stay prepared for shipments from AliExpress:

  • Stay updated with regards to the customs regulations in your country. You can head to the local post office for information about the same.
  • When you’re paying customs, you pay the courier company in charge.
  • It may be that the product you’re ordering off of ALiExpress is being shipped locally. In that case, your shipping should be duty-free. Keep your eyes open.

What shipping method should I prefer for my AliExpress package?

If you’re looking for free shipping, I’d suggest you opt for the country’s local shipping system. This method can be a bit slower but it has advantages. They get several large packages every day and customs can be avoided.

Getting your Aliexpress package through a private courier service such as DHL and FedEx would mean quicker delivery but it also means customs costs. Sometimes, the seller agrees to bear them, but quite often that is not the case. Make sure to check with the seller before you finalize.

What is the best way to avoid my AliExpress package from getting stuck at customs?

Any possible solutions that there may be to avoid customs on your AliExpress package are a hit and miss. Sometimes it may work and sometimes it may not.

  • An often used ruse to get a package through customs is AliExpress customers asking their sellers to market their package as a ‘gift’. This might work sometimes, but to some customs officers, it is very ambiguous. For a package to pass off as a gift, it needs to come from an address that’s not a company and has to be under the value of €35 to avoid the eyes of the customs.
  • Ensure there is no missing documentation. The content declaration form needs to be properly filled. Sometimes a seller has a history of wrongly filling up these documents in order to save up on taxes. There could be a mismatch among the product quantity, price and any other detail relevant to the AliExpress package.
  • Keep in mind the destination country’s regulations and do not order anything that is prohibited or illegal in the country.
  • In general, if you’re planning to order multiple things from a single seller, make sure to place the order a few hours or a few days apart so that the seller cannot put all your orders in the same package. That way you’ll get small shipments and avoid customs.

Related Posts

error: Content is protected !!