OEM vs ODM - Quelle est la différence ?

par Tim Howard

Je suis concepteur de produits et je travaille pour une entreprise d'appareils de cuisine en créant de nouveaux modèles et en améliorant leurs produits. Cette année, j'ai décidé de me mettre à mon compte et j'ai réussi à obtenir ma première commande par l'intermédiaire de l'un des fournisseurs OEM d'Alibaba. J'ai réuni quelques éléments pour vous montrer à quel point il est simple et facile de faire fabriquer vos produits par OEM ou ODM.

En consultant les sites de différents fournisseurs dans le monde, comme Alibaba.com et d'autres plates-formes de ce type. En tant qu'acheteur, vous avez remarqué qu'ils prétendent fournir des services pour les produits OEM et ODM. Je suis sûr que vous vous demandez ce que cela signifie et en quoi cela peut m'être utile en tant qu'acheteur sur ces plateformes. 

J'ai donc préparé cet article pour vous aider à comprendre la différence entre la fabrication d'équipements d'origine (OEM) et la fabrication de modèles d'origine (ODM) et ce qu'elles signifient pour votre entreprise. 

Commençons par comprendre la définition de ces deux termes. 

Différences entre OEM et ODM

OEMODM
Pas de changement du prix unitaire Pas de changement du prix unitaire 
Outillage payé par l'acheteurOutillage payé par le fournisseur
Temps de développement - 1-6 mois Temps de développement 1-4 semaines
Spécifications fournies par - AcheteurSpécifications fournies par - Rétro-ingénierie par l'acheteur
Conformité - Pas de changement Conformité - Pas de changement
Propriété intellectuelle de l'acheteurPropriété intellectuelle du fournisseur
Pour - 
1. L'achat de produits OEM n'est pas une corvée. 2. Vous êtes libre de personnaliser le produit. 3. Vous êtes propriétaire de la propriété intellectuelle et de la marque.
Pour - 
1. Temps de développement plus court2. Les produits ODM peuvent être personnalisés dans les limites du fournisseur.3. Aucun paiement pour l'outillage n'est requis.

Qu'est-ce que la fabrication d'équipements originaux (OEM) ?

OEM

Les produits fabriqués selon vos spécifications où le matériau est choisi par vous, le design est personnalisé à votre goût, les dimensions sont conformes à votre demande et même les fonctions du produit sont limitées ou améliorées selon vous. Ces produits avec vos spécifications uniques sont classés dans la catégorie OEM. 

Une fois que vous avez compris, un produit OEM est un produit pour lequel les spécifications de l'acheteur doivent être données pour que la production puisse commencer. 

Ainsi, lorsque vous voyez des profils de fournisseurs proposant des services OEM, cela signifie qu'ils peuvent prendre les spécifications que vous demandez pour le produit, les mettre en œuvre et vous fournir votre produit original. 

LIRE  Fabricants et fournisseurs de jouets en Chine 2022

En bref : les produits OEM sont des produits nouvellement conçus qui n'ont jamais été fabriqués auparavant et l'acheteur a fourni toutes les spécifications de fabrication au fournisseur qui fabriquera le produit OEM. 

Qu'est-ce que l'ODM (Original Design Manufacturer) 

ODM

Lorsqu'il s'agit de produits ODM, également connus sous le nom de produits de marque privée, le produit est construit à partir d'un modèle existant qui est développé et fabriqué par le fournisseur. Il peut également s'agir d'une réplique d'un autre produit avec des modifications mineures apportées par le fournisseur, où vous pouvez faire figurer le logo de votre marque. Ce produit répliqué est considéré comme un produit ODM. 

Cette méthode de fabrication est devenue une pratique régulière au fil des ans pour les entreprises de commerce électronique. Lorsque vous utilisez les services ODM d'un fournisseur, veillez à lui demander le brevet sur le design pour éviter tout problème. 

Fournisseurs qui offrent des services OEM : Qu'est-ce que cela signifie ? 

Lorsque le fournisseur propose des services OEM, cela signifie qu'il est prêt à offrir sa capacité à fabriquer votre produit selon vos spécifications et votre conception. Il s'agit d'une excellente option pour les startups qui ont un produit au design exceptionnel mais qui n'ont pas l'investissement nécessaire pour le fabriquer elles-mêmes. 

Avec l'aide des fournisseurs de services OEM sur Alibaba et d'autres plateformes, le produit de vos rêves peut prendre vie. Vous serez surpris du nombre de produits OEM existants et du nombre de fournisseurs habitués à honorer ces commandes. 

En revanche, trouver un fournisseur qui propose des produits ODM authentiques peut s'avérer une tâche difficile, pour les raisons mentionnées ci-dessous. 

Fournisseurs qui offrent des services ODM : Qu'est-ce que cela signifie ?

La première chose que vous devez comprendre, c'est que lorsqu'un fournisseur affirme fournir des produits ODM sur sa liste, il n'a techniquement pas de stock de ces produits, même si l'usine de fabrication les fabrique sur commande. Et ces produits relèvent de trois catégories principales de référencement de produits, comme indiqué ci-dessous. 

#1 Fake ou Demo Products :  La plupart des fournisseurs fournissent des images des stocks qu'ils prétendent avoir, qui n'ont pas encore été fabriqués et qui peuvent n'être qu'une conception. C'est là que vous devrez payer l'outillage (le processus d'acquisition des composants de fabrication et des machines nécessaires à la production du produit). Ce qui rend le produit discutable dans la catégorie des produits ODM. 

LIRE  Guitares électriques de gros de la Chine 2022 | Guitares électriques Wholesalers énumérés

Une fois que vous avez compris cela, vous pouvez accepter une conception virtuelle réalisée par le fournisseur pour montrer ce qu'il peut fournir, ce qui peut être considéré comme un produit ODM.

#2 Produits conçus par le client : Les dessins et les machines de fabrication sont la propriété des clients actuels. Le même produit exposé par le fournisseur montre ce qu'il a fabriqué, mais le fournisseur ne dispose pas des spécifications et des dimensions exactes comme chez le client d'origine, ce qui en fait une sorte de réplique. 

#3 Produits développés par le fournisseur : Avec ces produits, vous aurez très peu de contrôle et d'influence sur le produit car le fournisseur investit dans la R&D du produit et la fabrication des machines. 

Où trouvez-vous généralement les produits ODM ?

Les produits ODM se retrouvent le plus souvent dans les industries qui tournent autour de la quincaillerie, de l'électronique et des machines et qui trouvent coûteux de les fabriquer elles-mêmes. C'est pourquoi vous constaterez que la plupart de ces produits sont développés en Chine par des fabricants chinois lorsqu'il s'agit d'appareils ménagers et de matériel informatique.

Fournisseurs ODM

Il n'existe pas de catégories particulières pour les fournisseurs ODM, quelle que soit l'industrie. La plupart des fabricants ont commencé leur parcours dans l'industrie en tant qu'OEM, en s'occupant de la conception des spécifications de différents clients. Ainsi, si vous voyez une entreprise déclarant fournir des services OEM ou ODM sur Alibaba ou d'autres plateformes, il est préférable de vérifier si elle est vérifiée et peut répondre à vos attentes en matière de conception de produits. 

L'étiquetage privé et l'ODM sont-ils identiques ?

Oui, si vous comprenez la théorie, car les deux fournissent un modèle de base du produit que vous, l'acheteur, pouvez marquer de votre propre logo. Grâce à ces deux méthodes, vous pouvez vous épargner tous les tracas de la fabrication et obtenir le produit fini avec votre marque prêt à être vendu. 

Ingénierie inverse ODM

La plupart des produits ODM sont personnalisés selon les spécifications de l'acheteur. Il est attendu de vous, en tant qu'acheteur, que vous fournissiez les spécifications du produit avec votre logo aux fournisseurs.

Vous trouverez ci-dessous quelques points à suivre en tant qu'acheteur lors de la passation de la commande auprès de votre fournisseur ODM. 

#1 Fournissez les dimensions, les boutons, la couleur et toutes les spécifications pertinentes du produit.

#2 Vérifiez deux fois toutes les personnalisations que le fournisseur doit apporter au produit, il n'y a pas de retour en arrière possible.  

LIRE  10 meilleures alternatives à Alibaba 2022 | De meilleures remises et de meilleurs fournisseurs !

Comment savoir si votre produit ODM n'entre pas en conflit avec la propriété intellectuelle d'un autre pays ?

C'est l'une des questions les plus fréquemment posées, car il vous en coûtera cher si vous ne faites pas vérifier ce point.

Comme indiqué précédemment, de nombreux produits répertoriés par le fournisseur ODM ne sont pas exactement des produits ODM. Ce sont des photos de produits qui ont été fabriqués pour d'autres acheteurs dans le passé. 

#1 Si le produit que vous avez choisi chez ce fournisseur est la propriété intellectuelle de l'acheteur précédent, vous ne devez pas utiliser de marques ou de noms de marque qui ne vous appartiennent pas. 

#2 Recherchez des produits similaires sur amazon.com et voyez si vous pouvez trouver des produits similaires qui sont déjà sur le marché. Si le produit n'est pas breveté, vous en trouverez certainement, ce qui signifie que le produit n'entrera pas en conflit avec la propriété intellectuelle. 

Par exemple, je ne peux pas breveter un pantalon, mais je peux breveter un nouveau tube LED. 

#3 Vous pouvez effectuer une recherche de brevets pour voir si le produit que vous cherchez à fabriquer est breveté ou non.

Une façon simple d'éviter ce problème est de demander à votre fournisseur de montrer les documents attestant qu'il possède le brevet sur le produit ODM.

Remarque : les brevets chinois ne sont valables qu'en Chine et nulle part ailleurs. 

Conclusion

OEM - Si vous avez une idée totalement nouvelle pour un appareil de cuisine et que vous avez le design pour la concrétiser, mais que le coût de fabrication est vraiment élevé dans votre pays. Pour rentabiliser cette idée, vous pouvez vous adresser aux fournisseurs OEM sur Alibaba.com et globalsourcing.com. Vous devez fournir les spécifications du produit au fournisseur qui traitera l'information pour que l'outillage soit fait et vous fournira une estimation de la date à laquelle votre produit sera prêt à être expédié, ce qui ne prend pas moins de 6 à 8 mois. Ce produit peut être breveté et porter votre marque.

ODM - si vous cherchez à personnaliser un produit qui existe déjà sur le marché et à lui donner votre marque, vous pouvez vous adresser à des fournisseurs ODM sur Alibaba.com, globalsourcing.com et d'autres plateformes de ce type qui proposent ces services. Avec ODM, le produit sera prêt en 3-4 semaines avec le brevet fourni par le fournisseur. N'oubliez pas de vérifier ce point. 

J'espère que cet article vous a permis de mieux comprendre les notions d'OEM et d'ODM afin de vous aider à améliorer votre expérience de fabrication externalisée. 

Postes connexes

/* */

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page

fr_FRFrench

OEM vs ODM – What’s the difference?

by Tim Howard

I’m a product designer and have been working with a kitchen appliance company making new models and upgrades to their products. This year I’ve decided to venture out on my own and I’ve successfully got my first order through one of Alibaba’s OEM suppliers. I’ve put together some points to show you how simple and easy it is for you to get your products manufactured through OEM or ODM.

When checking the sites of different suppliers around the world like Alibaba.com and other such platforms. You as a buyer would have noticed they claim to provide services of both OEM and ODM products. I’m sure you must be wondering, what do they mean and how is this helpful to me as a buyer from these platforms. 

So I’ve prepared this article to help you understand the difference between Original Equipment Manufacturing (OEM) and Original Design Manufacturing (ODM) and what do they mean to your business. 

Let’s start by understanding the definition of both these terms. 

OEM & ODM Differences

OEMODM
No Change in Unit Price No Change in Unit Price 
Tooling Paid by the buyerTooling Paid by the supplier
Development Time – 1-6 months Development time 1-4 weeks
Specifications provided by – BuyerSpecifications provided by – Reverse engineered by the buyer
Compliance – No Change Compliance – No Change
IP owned by the buyerIP owned by the supplier
Pros – 
1. No less hassle to buy OEM products.2. You are free to customize the product 3. You own the IP and branding
Pros – 
1. Shorter development time2. ODM products can be customized within the limits of the supplier.3. No payment for the tooling required

What is Original Equipment Manufacturing (OEM)

OEM

Products made according to your specifications where the material is chosen by you, the design is customized to your liking, the dimensions are as per your request and even the product functions are limited or enhanced according to you. These products with your unique specification are classified under OEM. 

Once you’ve understood this, An OEM product is a product for which the specification of the buyer has to be given in order for production to begin. 

So when you see supplier profiles offering OEM services means they can take the specification you require of the product and implement it and provide you with your original product. 

In Short: OEM products are newly designed products that have not been made before and the buyer has provided all the manufacturing specifics to the supplier who will manufacture the OEM product. 

What is Original Design Manufacturer (ODM) 

ODM

When it comes to ODM products also known as private label products, the product is constructed from an existing design that is developed and manufactured by the supplier. It can also be a replica of another product with minor changes by your supplier where you can have your brand’s logo. This replicated product is considered an ODM product. 

This method of manufacturing has become a regular practice over the years by eCommerce companies. When using ODM services from a supplier be sure to ask the supplier for the patent over the design to avoid any issues. 

Suppliers who offer OEM Services: What does it mean 

When the supplier offers OEM services its means he is willing to provide his ability to manufacture your product as per your specifications and design. This is a great option for startups with an amazing product design but does not have the investment to do the manufacturing themself. 

With the help of OEM servicing suppliers within Alibaba and other platforms, your dream product can come to life. You will be surprised that how many OEM products are out there and how many suppliers are used to fulfilling these orders. 

Whereas, getting a supplier that provides genuine ODM products can be a task to find the reasons why are mentioned below. 

Suppliers who offer ODM Services: What does it mean

The first thing you have to understand when a supplier claims he provides ODM products on his listing, he technically does not have stock of these products even of the manufacturing factory status make to order. And these products fall under three main product listing categories as mentioned below. 

#1 Fake or Demo Products:  Most suppliers provide images of the inventory that they claim to have that have not been manufactured yet and can be just a design. This is where you would have to pay for tooling (the process of acquiring the manufacturing components and machines needed for the product’s production). Which makes the product questionable under the category of ODM products. 

Once you’ve understood this, you can accept a virtual design made by the supplier to show what they can provide which can be considered an ODM product.

#2 Customer Designed Products: The designs and manufacturing machines are owned by present customers. The same product displayed by the supplier shows what they have made but the supplier does not have the exact specifications and dimensions as it is with the original customer making it a replica of a sort. 

#3 Developed products by the supplier: With these products, you will have very little control and leverage over the product as the supplier invests in the R&D of the product and machine manufacturing. 

Where do you commonly find ODM products?

ODM products are most commonly found in industries revolving around hardware, electronics, and machinery who find it expensive to manufacture by themselves. That’s why you will find most of these products are developed in China by Chinese manufacturers when it comes to household appliances and hardware.

ODM Suppliers

There are no particular categories for ODM suppliers for any industry, most manufacturers began their journey in the industry as OEMs catering to the design of different customers’ specifications. So if you see a company stating they provide OEM or ODM services on Alibaba or other platforms it’s best to check if they are verified and can meet your product design expectations. 

Is Private Labeling and ODM the same

Yes, if you understand it through theory as both provide a basic template of the product that you the buyer can brand it with your own logo. Through both these methods, you can save on all the hassles of manufacturing and get the finished product with your branding ready for sale. 

Reverse Engineering ODM

Most ODM products are customized as per the buyer’s specifications. It is expected from you as a buyer to provide the product specification with your logo to the suppliers.

Below are some points to follow as a buyer when placing the order with your ODM supplier. 

#1 Provide the dimensions, buttons, color, and all the relevant product specifications.

#2 Double-check all the customization the supplier has to do to the product, there is no going back on this.  

How do you know if your ODM product is not conflicting with another country’s IP?

This is one of the most asked questions because it will cost you big if you don’t get this checked.

As mentioned before many products that are listed by the ODM supplier aren’t exactly ODM products. They are pictures of products that have been manufactured for other buyers in the past. 

#1 If the product you’ve chosen from that supplier is the IP of the earlier buyer, you should not use trademarks or brand names that are not owned by you. 

#2 Search for similar products on amazon.com and see if you can find products that look similar that are in the market already. If the product is not patented you will definitely find some which mean the product will not conflict with IP. 

For example, I cannot patent a pant but I can patent a new LED tube light. 

#3 You can do a patent search to see if the product you’re looking to manufacture is patent or not.

An easy way of avoiding this problem is by asking your supplier to show the documents stating they own the patent over the ODM product.

Note: Chinese Patents Are Only Valid In China Not Anywhere Else. 

Conclusion

OEM – If you have a completely new idea for a kitchen appliance and have the design to bring it to reality but the cost of manufacturing is really high in your country. To make this idea profitable checking with OEM suppliers on Alibaba.com and globalsourcing.com can really help you. You need to provide the specification of the product to the supplier who will process the info to get the tooling done and provide you with an ETA of when your product will be ready for shipping which takes nothing less than 6-8 months. This product can be patented and branded by you.

ODM – if you are looking to customize a product that is already existing in the market and provide it your branding can be done by ODM suppliers on Alibaba.com, globalsourcing.com, and other such platforms that provide these services. With ODM the product will be ready in 3-4 weeks with the patent provided by the supplier. Be sure to double-check this. 

I hope this article has helped you understand OEM and ODM better to help you make your outsourced manufacturing experience better. 

Related Posts

error: Content is protected !!